Nous avons décidé de vérifier personnellement les méthodes de suppression des toiles d'araignées du tissu décrites sur le net. Résultats et conclusions - dans la classe de maître.
"Spider line" ou ruban adhésif / bord - matériau adhésif non tissé utilisé pour relier les pièces. Par exemple, lorsque vous pliez le bas du pantalon, lorsque vous connectez les détails du col ou de la manchette, du côté et du col, etc. Il est facile de coller la toile: nous la plaçons entre les pièces et la repassons. Mais comment supprimer une toile déjà collée, s'il y a un tel besoin? Nous avons compilé des conseils populaires sur ce sujet et les avons testés.
Nous avons utilisé une simple "toile d'araignée" sans tissage et un mélange de laine dense. Spécialement pris des matériaux contrastés, pour plus de clarté. Collé des morceaux de toiles d'araignée entre les lambeaux - et a commencé à vérifier.
Life hack: comment réparer une toile d'araignée avec une vapeur
1 voie: vapeur
Le conseil le plus populaire: agir sur la "toile d'araignée" collée à la vapeur chaude.
Comment agissons-nous: nous plaçons le tissu avec la "ligne d'araignée" sur la planche à repasser et, sans toucher le tissu avec le fer, mais en rapprochant la semelle, nous le traitons à la vapeur chaude. Option - utilisez un générateur de vapeur. Après cela, déconnectez immédiatement les couches de tissu, la "ligne d'araignée" doit être séparée du tissu.
Résultat: après exposition à la vapeur, les couches de tissu collées se séparent facilement, mais les restes de la toile d'araignée restent des deux côtés où elle est collée. Il est presque impossible de les supprimer sans fonds supplémentaires.
2 voies: fer + rabat en tissu
La deuxième option consiste à recoller la "toile d'araignée" sur un lambeau de tissu inutile.
Comment agissons-nous: Séparez les couches maintenues ensemble par une "toile d'araignée". Nous appliquons un lambeau et un fer à repasser sur le tissu avec le ruban. Retirez le lambeau - "toile d'araignée" doit être enlevé avec.
Résultat: J'ai dû repasser le tissu plusieurs fois avec une toile d'araignée à travers un lambeau, mais il y avait encore des indices de présence de colle.
3 voies: solvant
L'exposition à l'alcool ou à un autre solvant (comme un dissolvant pour vernis à ongles) devrait, selon les conseils, retirer la toile d'araignée. Certes, la méthode ne convient pas à tous les types de tissus. Tout d'abord, vérifiez comment l'alcool ou le solvant agit sur votre matériau dans une zone discrète.
Comment agissons-nous: nous séparons les couches de tissu avec une "ligne d'araignée". Nous appliquons de l'alcool ou un autre solvant sur le coton et nettoyons le ruban.
Résultat: nous avons utilisé du coton imbibé de vodka pour un côté du patch et du coton avec du dissolvant pour les ongles de l'autre. La vodka s'est montrée de la meilleure façon, en enlevant rapidement et proprement la "toile d'araignée". Le dissolvant pour vernis à ongles fonctionnait moins bien.
4 voies: lavage
Pour retirer la toile d'araignée, il est recommandé de simplement laver le tissu avec du ruban adhésif.
Comment agissons-nous: on sépare les couches de tissu collées et on efface. Nous avons prélevé un échantillon de 1 méthode (couches séparées de tissu dont la "toile d'araignée" n'a pas été enlevée) et lavé manuellement avec un produit liquide.
Résultat: au milieu du patch, où il était pratique de le laver, la toile d'araignée s'est bien éloignée.Le long des bords, où il n'était pas pratique de frotter le lambeau, des morceaux de la toile d'araignée s'enroulaient, mais restaient sur le tissu. Les bords du rabat se sont effilochés. Ce tissu est dense, et le rabat n'a presque pas changé de forme, et un matériau plus mobile pourrait être considérablement déformé.
5 voies: mécanique
Si le tissu est suffisamment dense et laineux, vous pouvez essayer d'en retirer mécaniquement la toile d'araignée.
Comment agissons-nous: nous séparons les couches de tissu et enlevons la "ligne d'araignée" avec vos mains ou en vous aidant avec des pincettes.
Résultat: la "toile d'araignée" s'est retirée presque sans laisser de trace. Cependant, cette méthode convient aux matériaux à poils: le ruban est enlevé avec des particules de poils. Un autre inconvénient est que le tournage d'une toile d'araignée est un processus assez long et long.
Résultats:
* Si le tissu le permet, essayez d'enlever la "toile d'araignée" avec un coton-tige avec de la vodka ou de l'alcool médical. Le moyen le plus simple et le plus efficace. Mais le tissu devra ensuite au moins rincer et sécher.
* En deuxième place en termes de performances, le lavage. Cependant, une pièce qui ne provient d'aucun tissu conservera sa forme d'origine après un tel impact. Les bords sont ébouriffés à coup sûr.
* Si vous supprimez la "ligne d'araignée" jusqu'à la dernière goutte de colle, ce n'est pas nécessaire, mais vous devez conserver la forme et les bords de la pièce, vous pouvez utiliser la méthode en recollant la "ligne d'araignée" sur un lambeau. La méthode donne un bon résultat et vous n'avez pas besoin de mouiller et de frotter le tissu.
Classe de maître et photo: Natalya Pykhova
Comment dupliquer les détails des manteaux et des vestes
Comment couper plus rapidement - 9 conseils et astuces de vie
Life hack: comment coudre une poche plaquée à partir d'un maillot uniformément
Life hack: application soignée sur les tricots avec du papier à broder