Création

Batik bricolage

Pin
Send
Share
Send

Le mot "batik" est associé à la mer, au soleil, aux stations balnéaires chères. Et le batik est toujours à la mode, car un tel fait main est toujours exclusif ...

Des motifs toujours à la mode

Le mot "batik" est associé à la mer, au soleil, aux stations balnéaires chères. Et le batik est toujours à la mode, car un tel fait main est toujours exclusif ...

Le Batik est surprenant non seulement en ce qu'il offre la possibilité de peindre le tissu avec des motifs uniques avec des transitions et des afflux de couleurs fascinants, mais aussi parce que chaque chose devient unique.

Une autre caractéristique qui attire principalement les gens fantastiques est qu'il n'est jamais impossible de prédire à l'avance quel sera le motif. Cela ressemble à un cadeau soigneusement emballé - vous détachez le ruban après le ruban, retirez l'emballage et tout à l'intérieur de vous est submergé par la douce sensation qu'un miracle se cache là ...

Dans cette master class, nous vous présenterons les techniques de base pour faire du batik. Après les opérations démontrées dans la galerie de photos, le tissu n'a plus qu'à être teint en plus avec une peinture textile spéciale (lire d'abord les instructions sur l'emballage).

Basique pour batik

Fils forts (en haut au milieu).

À l'aide de clips et de différents motifs (en haut à droite), vous pouvez créer un motif géométrique plus ou moins strict.

Fils pour batik (en haut à droite à côté des clips).

Le tissu cousu et froncé (en bas à droite) résultant de la coloration forme différents motifs, par exemple des lignes et des zigzags.

Le tissu en coton léger est lié avec des anneaux en caoutchouc pour obtenir un motif circulaire (au centre).

Technique de torsion classique (en bas à gauche). Et une torsion si dense du tissu (au milieu à gauche) donne le motif en nid d'abeille.

Un tube en plastique entrelacé de tissu et de fil (au milieu à gauche, légèrement plus haut) forme des rayures diagonales.

Des articles ordinaires tels qu'un filet à légumes (en haut à gauche) sont également utilisés dans les techniques de fabrication de batik.

Cercles

Comment créer des cercles

Étape 1

Sur un rabat de tissu de coton de 40 x 40 cm avec un marqueur dont la peinture est complètement lavée à l'eau, placez les points dans une rangée avec un intervalle de 5 cm. Serrez le premier point de la première rangée, ainsi que le fil à nouer entre le pouce et l'index de la main gauche.



Étape 2

Appuyez fermement avec le pouce sur l'extrémité du fil jusqu'à ce que le tissu soit tendu vers le haut.
Avec votre main droite, tournez le fil de sorte que le pouce et l'index forment une boucle avec le fil.

Étape 3

Tenez la pointe du tissu sous le point sous le croisement des fils, tirez la boucle de fil sous la pointe du tissu et serrez-la fermement. Procédez ainsi point par point.

Astuce: pour obtenir un motif de plusieurs cercles de dispersion, sous la pointe du tissu avec une pointe, serrez, en descendant successivement, plusieurs boucles de fil.

Rayures diagonales

Comment créer des rayures diagonales

Bandes de coton env. Enroulement en diagonale de 20 cm autour d'un tuyau en plastique (diam. Env.10 cm, longueur environ 50-100 cm), fixez le tissu à chaque tour avec un ruban de crêpe de masquage. Enroulez le fil uniformément sur le tissu dans le sens opposé.

Enfilez les 10 premiers cm, retirez le ruban de masquage. Placez le tuyau sur une surface plane, faites glisser le tissu vers le bas, des plis doivent se former dessus. Traitez ainsi l'ensemble du tissu. Enfin, fixez le fil avec un nœud ou du ruban adhésif.

Motif linéaire

Comment créer un motif linéaire

Sur un rabat de tissu de coton de 40 x 40 cm le long du fil de trame, repassez les lignes de pliage avec un intervalle de 5 cm. Pliez le tissu le long de la première ligne et cousez avec un double fil près du pli avec des points "aiguille avant". Fixez les extrémités des fils avec des nœuds.


En même temps, laissez pendre les extrémités longues des fils, afin que le tissu puisse ensuite être ramassé. Traitez toutes les lignes de pli repassées de cette manière. Enfilez les fils uniformément et ramassez le tissu. Attachez fermement les extrémités des fils avec des nœuds et coupez.

Pour un motif dans une cage, les lignes de pliage sont repassées le long des fils longitudinaux et transversaux du tissu, puis cousues en plis et saisies sur les quatre côtés. Après la teinture et le lavage, retirez les fils pour que le motif devienne visible.

Pointe: vous pouvez varier l'intervalle entre les lignes des plis ou coudre les plis sous forme de zigzags.

Photo: Ahim Graf (1), Janis Gunner.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Do it + Garden: Teindre des tissus en batik. How to. Do it. (Novembre 2024).