Depuis plusieurs décennies, les défilés de mode sont passés d'événements privés semi-fermés à des spectacles grandioses diffusés dans le monde entier. Nous rappelons l'histoire et retraçons l'évolution des défilés de mode et des Fashion Weeks.
Defile: comment tout a commencé
Le père défilé est souvent appelé Charles Frederick Worth, un couturier français né en Angleterre, l'un des principaux créateurs du siècle avant-dernier, qui fut l'un des fondateurs de la Haute Couture. Dans les années 1860, Worth a fait une révolution dans l'industrie de la mode: au lieu de montrer des vêtements sur des croquis ou sur des mannequins, comme il l'avait fait auparavant, il a habillé de vraies femmes dans ses créations pour montrer des vêtements aux clients. Sa femme, Marie-Augustine Berne, aujourd'hui surnommée la première mannequin, a fait ses débuts devant le public dans des tenues de créateurs. Cependant, malgré les nombreux services rendus au monde de la mode, les défilés de Worth ne pouvaient à proprement parler être considérés comme un défilé. Le fait est que les premiers spectacles au monde ont eu lieu dans une petite salle spécialement équipée du studio: le client s'est assis, les mannequins sont sorties et se sont tenus devant lui. Le mot défilé (traduit du français par "passage étroit entre certains obstacles") dans la désignation des défilés de mode a commencé à être utilisé plus tard, avec le changement de "paysage" et de décor.
Photo: habillépodcast.com
Défilé de mode Atelier Charles Frederick Worth
Le premier défilé, dont le concept se rapproche des démonstrations de mode moderne, a été inventé par Lucille, créatrice de mode britannique, au début du XXe siècle. Lucille a été pionnière à bien des égards: c'est elle, par exemple, qui a proposé de changer les corsets pour femmes en lingerie plus confortable, quelque chose qui rappelle les soutiens-gorge, et a proposé des jupes à fente. Lucille a également abordé la démonstration de ses modèles de manière extraordinaire. Tout d'abord, le showroom est devenu assez grand: maintenant il était divisé en sièges pour les spectateurs et une sorte de scène sur laquelle passaient les mannequins, et la mode était également montrée en plein air. Deuxièmement, les spectacles sont allés à la musique et se sont terminés par une petite table de buffet, ce qui les a fait ressembler à un spectacle sur scène et à une fête combinés. Troisièmement, ces spectacles sont beaucoup plus d'événements publics qu'auparavant: avant chacun, des invitations étaient imprimées pour les invités.
Photo: ifwartistsblog.wordpress.com
Défilé de mode Lucille
Au début du XXe siècle, la popularité de ces méthodes de démonstration de la mode a commencé à augmenter. Un autre pionnier dans l'organisation du défilé est le grand Français Paul Poiret. Ses défilés de mode sont parfois devenus de véritables performances, à bien des égards similaires au magnifique défilé actuel. Dans la grande salle, ils ont rassemblé beaucoup d'invités, en coulisses des "vestiaires" spéciaux ont été organisés, les ancêtres des coulisses actuelles, et des soirées organisées comme des afterparties modernes. Mais, d'une manière ou d'une autre, tous ces étalages étaient principalement de nature informative: ils étaient principalement destinés à ne pas étonner et amuser les invités réunis, mais à leur donner la possibilité de choisir leurs modèles de vêtements préférés afin qu'ils puissent être achetés par la suite.
Photo: lauradahl.com
Défilé Paul Poiret
La première promenade des mannequins sur le podium sous sa forme moderne - une scène en forme de longue "langue" - a été arrangée à New York en 1931 par une créatrice de mode française (de naissance aristocrate italienne), créatrice du concept de prêt-à-porter Elsa Schiaparelli. Apparemment, Schiaparelli, qui aime briser les stéréotypes, devrait être considérée comme la «mère» des défilés de mode au sens moderne du terme - c'est lors de ses défilés que le défilé de mode a acquis un caractère théâtral, recevant les signes d'un spectacle étonnant, parfois surréaliste.
Photo: schiaparelli.com
Modèles Schiaparelli au salon
Machine à coudre: histoire de l'invention et de l'évolution
Comment les semaines de la mode sont nées
Tout au long de la première moitié du XXe siècle, des défilés de mode à popularité égale ont eu lieu des deux côtés de l'Atlantique, tandis que la scène de la mode à New York était plus souvent dominée non par des créateurs américains, mais par des créateurs européens (principalement français). Cependant, avec le début de la Seconde Guerre mondiale, la situation a changé - il s'est avéré que c'est la guerre qui a jeté les bases du phénomène, maintenant d'une importance sans précédent pour tout le monde de la mode, les Fashion Weeks. En 1940, lorsque l'Allemagne occupait la France, Paris était pratiquement fermée et le monde de la mode américaine restait sans influence européenne significative. En 1943, la célèbre publiciste américaine Eleanor Lambert a réuni à New York, des créateurs de mode et des créateurs des États-Unis pour organiser "Press Week". Les éditeurs de magazines de mode ont enfin pu apprécier le style américain, et le monde a reçu la première Fashion Week, qui n'est toujours pas officielle, mais a posé les principes d'un tel événement en tant que tel.
Photo: missmonet.net
"Semaine de la presse" à la mode à New York, 1943
La deuxième ville dans laquelle la Fashion Week a eu lieu était Paris - c'est arrivé en 1973. Ensuite, le témoin a pris Milan (1979). Londres est devenue la quatrième - la première Fashion Week a eu lieu ici en 1984. La première semaine officielle de la mode à New York n'a eu lieu qu'en 1993, cependant, cette ville est considérée comme la "progénitrice" du défilé.
Photo: harcourt-watches.com
"Semaine de la presse" à la mode à New York, 1943
Enne Burda: une histoire de réussite
Les semaines de la mode aujourd'hui
Aujourd'hui, New York, Londres, Milan et Paris constituent les «Big Four» villes où se déroulent deux fois par an les soi-disant «obligatoires» Fashion Weeks (Fashion Week, en abrégé FW). Les spectacles pour femmes ont lieu dans l'ordre indiqué et durent environ un mois au total, à partir de février et septembre. Ces semaines sont également appelées prêt-à-porter (l'abréviation RTW, traduit - robe prête à l'emploi) ou prêt-à-porter (prêt-à-porter). Chacune des semaines du "Big Four" présente principalement des collections de designers locaux (par exemple, Londres - britannique, Milan - italien, etc.), mais ce n'est pas nécessaire. L'essentiel est le manque de répétition: le créateur ne peut pas montrer la même collection à deux semaines de la même saison et généralement deux fois.
Photo: blackfilmcenterarchive.wordpress.com
Première Fashion Week de Paris 1973
Les collections pour hommes sont présentées en septembre et de mi-juin à mi-juillet: tout commence par la London Fashion Week, puis des défilés à Milan, Paris et New York. Des semaines de mode «extra» sont organisées par diverses grandes villes et capitales du monde - Australie, Bangalore, Manille, Jakarta, Berlin, Bangkok, Barcelone, Séoul, Tokyo, São Paulo, Los Angeles, Lodz, Hong Kong, Buenos Aires, Singapour, Toronto , Madrid, Moscou, Kiev et ainsi de suite. Il existe également des Semaines de Haute Couture auxquelles seules certaines maisons de haute couture sont invitées à participer (dont Chanel, Versace, Valentino, Dior, Givenchy, Gaultier, Lacroix - un cercle assez étroit, qui, cependant, invite parfois de nouveaux participants). Ils ont lieu tous les six mois à Paris (janvier et juillet) et montrent au public les créations extravagantes des grands créateurs de mode. Il y a aussi des semaines annuelles de mode mariage, des semaines de plage ou des maillots de bain, hors saison, pour enfants, des semaines de bijoux.
Photo: savagebeauty.alexandermcqueen.com
Le défilé d'Alexander McQueen qui a surpris le public en 2009 à la Fashion Week de Paris a été la dernière œuvre d'un créateur de mode
Chacun de ces spectacles - il concerne tout d'abord les Semaines obligatoires des Quatre Grands - devient un grand événement pour la ville qui l'héberge. Un grand nombre d'invités rassemblent des spectacles - y compris les propriétaires de boutiques franchisées du monde entier, les clients VIP, les célébrités et, nécessairement, la presse de mode et les photographes. Le «simple mortel» peut également participer à l'émission - s'il est prêt à payer une somme ronde pour le billet (jusqu'à des centaines de milliers de dollars). Des spectacles hebdomadaires ont lieu sur un ou plusieurs podiums. Des modèles de musique défilent sur le podium, montrant des tenues du créateur. A la fin de chacun, l'auteur de la collection et tous les modèles qui ont participé au défilé vont au public du défilé.Les émissions sont diffusées sur les chaînes de télévision et en ligne en mode live, tandis que les téléspectateurs voient également le «backstage», c'est-à-dire ce qui se passe dans les coulisses: c'est là que les journalistes «attrapent» souvent les mannequins et les créateurs de mode pour les interviewer.
Photo: veryinutilpeople. il
En 2014, Karl Lagerfeld et Chanel ont organisé un spectacle au supermarché, invitant Rihanna à participer à l'action.
Les collections printemps-été (printemps-été, en abrégé SS) montrent l'automne de l'année précédente; Des défilés de mode pour les collections automne-hiver (automne-hiver ou automne-hiver, en abrégé AW ou FW) ont lieu de février à mars. Ce «report» des impressions est nécessaire principalement pour la commodité des acheteurs qui ont besoin de temps pour créer des listes d'achats et apporter des collections aux magasins d'ici le début de la saison. Mais récemment, en 2016, cette tendance a vu une «mise au rebut» sous la forme d'un nouveau système Voir maintenant - Acheter maintenant («J'ai vu - j'ai acheté»). Certaines maisons de mode (par exemple, Burberry et Tom Ford) ont commencé à présenter des collections qui apparaissent immédiatement dans les magasins de marque du monde entier. Cependant, alors que la tradition des émissions «précoces» est beaucoup plus forte que le nouveau système, nous pouvons découvrir les tendances de la mode de la nouvelle saison beaucoup plus tôt que son apparition.