Présentation de la mode 3D rebelle, car la devise de John Richmond est basée sur trois D: Détruire, Désorienter, Désorganiser ("Détruire, confondre, perturber l'ordre").
John Richmond est une rock star dans le monde de la mode: beaucoup de peau, beaucoup de sexualité et un minimum de couleur pour un effet dramatique. Comment son style "sonne"? Enregistrez le groupe Joy Division, activez le son à plein volume et fermez les yeux ...
Ses collections sont vendues sans laisser de trace dans les rues les plus emblématiques de la mode en Europe. Ses modèles sont des célébrités de renommée mondiale (Mick Jagger, Madonna, Annie Lenox). Le mini-empire de John, produisant des vêtements et des accessoires avec la marque Rich, et plus récemment, le parfum, a été initialement conçu pour un tel succès.
La qualité et le style des produits du créateur de mode britannique, sa coupe étonnamment coupée, son engagement envers les matériaux innovants, son intuition irréprochable quant aux besoins de la «rue» - tout cela a fait de John Richmond l'un des créateurs de mode les plus emblématiques. Après avoir traversé le continent, il est le plus souvent exposé à Milan.
L'édition allemande de Burdastyle a interviewé le Maître.
Comment décririez-vous à une personne peu familière avec votre travail ce que vous faites?
J'allumais la musique de David Bowie, Roxy Music, Sex Pistols, Joy Division et disais: "Me voici, ça m'a inspiré." Ma mode aujourd'hui est un mélange de rock, de punk, de hip hop et de musique électronique.
Qu'est-ce que le musicien et le designer ont en commun?
La possibilité de repartir de zéro et d'obtenir des résultats. Les musiciens et les designers s'inspirent toujours les uns des autres. C'est comme un poulet et un œuf ...
Sinon, comment votre ville natale de Manchester se manifeste-t-elle dans vos collections?
Dans le livre du photographe anglais Kevin Cummins Lchercher la lumière à travers la pluie battante ("A la recherche de lumière par de fortes pluies") fournit une description assez précise des années 70 de Manchester. Il était gris, il avait très peu de couleurs et de lumière. Par conséquent, j'introduis de la couleur dans mes collections, uniquement pour obtenir un effet dramatique.
Et où tout commence: avec le tissu, le motif ou la couleur?
Je ne respecte pas des règles claires. Le plus souvent, d'abord une sensation survient, puis je
Je rencontre des couleurs ou des tissus appropriés.
A en juger par vos collections, vous combinez souvent différents matériaux.
Oui, j'essaie toujours de découvrir la relation entre différents tissus et styles et de jouer avec. Il en va de même pour tous les types de créativité, mode, musique, mobilier ... Ma matière préférée est celle qui me ravit en ce moment. Je suis en recherche constante.
Avec quoi aimez-vous particulièrement travailler?
Les gens associent la peau à mon nom, et j'y recourt constamment, donc j'aime probablement travailler avec la peau avant tout.
Cependant, récemment, vous utilisez des tissus plus transparentssa.
Parce qu'ils sont parfaits pour les défilés de mode. La transparence est dramatique, mais dans la vie de tous les jours ce n'est pas pour tout le monde.
Quelle est l'importance des contrastes pour vous?
J'aime les surprises: prendre quelque chose d'ordinaire et en faire quelque chose de spécial.
Vous travaillez également beaucoup avec des techniques innovantes, telles que le poinçonnage au laser, et avec les derniers matériaux.
Les innovations m'inspirent. Ils ont toujours fait avancer la mode. Rappelez-vous les années 60 et 70, lorsque la mode était fortement influencée par de nouveaux tissus, fils ou matériaux, tels que les polymères.
Qu'aimez-vous particulièrement dans votre métier?
Le processus continu de création de quelque chose de nouveau. Je suis toujours en mouvement et je n'ai donc pas le temps de m'ennuyer. Ce que je n'aime pas, c'est le laps de temps très étroit entre les collections. Les musiciens à cet égard sont plus faciles. Lorsqu'ils ne sont pas en forme, ils peuvent faire une pause ou reporter la présentation de l'album.
Et vous devez préparer une nouvelle collection tous les six mois ...
En effet, pas seulement faire sur commande. Par conséquent, il est parfois très difficile de trouver l'inspiration. Mais, je l'admets, sous pression, je travaille généralement mieux. Plus les dates de livraison sont proches, meilleures sont mes idées. Pour réussir, il vous suffit de travailler dur.
Et plus vous obtenez de satisfaction lorsque vous rencontrez un homme dans la rue en tenue John richmond.
C'est une sensation fantastique! Encore mieux que de voir votre propre collection sur le podium.
John Richmond est né et a grandi à Manchester, en Angleterre. À1982 diplômé de l'Université de Londres dans l'année et a immédiatement commencé sa première collection, travaillant en parallèle avecArmani, Joseph Tricot, Fiorucci. À 1984 avec Maria Cornejo a fondé la première marque Richmond-cornejo. Cette collaboration s'est terminée en1987 an. La même année, il y a eu une percée: George Michael dans la vidéo de la chanson Foi est apparu dans une veste en cuir deJohn Richmond détruit. AVEC 1995 ans, la marque développe trois lignes: John Richmond, Richmond X, Richmond Denim. À2009 les premiers parfums sont apparus dans l'année.
PHOTO: DIRK BADER (1), LUCHIANO PASCALI (1), JOHN RICHMOND (5), CATWALKPIX.COM (1).
Matériel préparé par Elena Karpova