L'acide salicylique est un composant qui tire son nom du nom latin du saule blanc (Salix alba), dans l'écorce dont il est contenu.
Pour la première fois, l'acide salicylique a été isolé de l'extrait d'écorce de saule en 1828-1829 par le chimiste allemand Johann Andreas Büchner1. On sait que les décoctions et infusions d'écorce de saule blanc sont utilisées depuis plusieurs siècles pour traiter les rhumatismes et la diathèse de l'acide urique. Un peu plus tard, en 1839, l'acide salicylique a été isolé de l'extrait d'herbe de reine des prés. Cependant, afin de mettre en production la production d'acide salicylique, il a fallu la synthétiser artificiellement. Les chimistes allemands Kolbe et Schmitt ont fait face à cette tâche.2; la méthode qu'ils ont inventée est utilisée aujourd'hui dans la production d'acide salicylique à partir de phénols, en traitant le sel de sodium dont avec du dioxyde de carbone à haute pression et température, on obtient du salicylate de sodium. L'acidification de ce produit avec de l'acide sulfurique donne de l'acide salicylique. Historiquement, l'acide salicylique a été le plus activement utilisé dans le traitement des maladies rhumatismales. Cependant, aujourd'hui, avec le développement de la médecine, ce composant est principalement utilisé dans les préparations antiseptiques à usage externe.3.
Propriétés de l'acide salicylique
Il est connu que l'acide salicylique aide à éliminer les processus inflammatoires, a un effet désinfectant, un léger effet antifongique, améliore la circulation sanguine et normalise également l'activité des glandes sébacées et régule la transpiration. À une faible concentration, ce composant aide à cicatriser plus rapidement les plaies, et à une concentration plus élevée, au contraire, il adoucit l'épiderme et aide à éliminer les cellules mortes de sa surface.
L'utilisation de l'acide salicylique en médecine
Dans le cadre du médicament bien connu, l'aspirine contient de l'acide acétylsalicylique - c'est un ester salicylique de l'acide acétique, ou le "parent" le plus proche de l'acide salicylique. L'acide salicylique pur en différentes concentrations (jusqu'à 10%) est utilisé dans les produits pour le traitement des maladies de la peau (dermatite, psoriasis). Les patchs contenant de l'acide salicylique sont également en demande active. Par exemple, il s'agit d'un patch salipode pour lutter contre les cors et les callosités. L'acide salicylique dans la composition du patch Salipod adoucit activement même les vieux cors et les callosités rugueuses, aidant à les éliminer, et aide ainsi à se débarrasser de la douleur et de l'inconfort lors de la marche. Différentes formes et tailles de correctifs aident à choisir la configuration la plus réussie, en fonction de l'emplacement des cors et / ou des cors.
L'utilisation de l'acide salicylique en cosmétologie
L'acide salicylique est l'un des composants que de nombreuses entreprises cosmétiques apprécient et utilisent activement.En effet, c'est ce composant multiforme que les cosmétologues modernes classent comme acides BHA liposolubles qui aide à nettoyer les pores et à rétrécir leur diamètre, à réduire la probabilité de comédons, à accélérer le renouvellement épidermique, à prévenir ou éliminer les éruptions d'acné (acné), à uniformiser le teint et même à combattre les pellicules. . L'acide salicylique pénètre rapidement dans l'épiderme, commençant à agir immédiatement après l'application, grâce à laquelle des peelings avec le contenu de ce composant sont utilisés.
À la maison, à des fins cosmétiques, vous pouvez utiliser la teinture d'alcool de pharmacie d'acide salicylique, qui est disponible avec une concentration en composants de 1% et 2%.
En traitant avec précision les éruptions purulentes sur le visage, le cou, le décolleté ou le dos, l'état de la peau peut être sensiblement amélioré sans recourir à des procédures cosmétiques coûteuses.
Les produits locaux contenant de l'acide salicylique sont également fabriqués par de nombreuses marques de cosmétiques bien connues.
Autres utilisations de l'acide salicylique
L'acide salicylique est considéré comme un composant sûr et, en raison de ses capacités antiseptiques, est utilisé dans la conservation des aliments. L'acide salicylique est également utilisé dans la production de substances aromatiques (esters).
Auteur de l'article: Veronika Chursina
1Dictionnaire biotechnologique explicatif. Russe-anglais. - Ed. B.Z. Tarentule. 2009.2Serrey A., Handbook of Organic Reactions, Per. de l'anglais, M., 1962: Lindsey A., Jeskey N., The Kolbe-Schmitt reaction, Chemical Reviews, 1957, v. 57, | 4, p. 583.3Dictionnaire encyclopédique illustré. - M.: Autopan. V.I. Borodulin et al.1998.DES CONTRE-INDICATIONS SONT DISPONIBLES.AVANT L'UTILISATION, VOUS DEVEZ LIRE LES INSTRUCTIONS / INFORMATIONS D'UTILISATION ET / OU CONSULTER UNE EXPÉRIENCE.VERSAL180429 du 28/05/2018 AO VEROPHARM, 107023 Russie, Moscou, 3. Drum Per. 3. Tél.: +7 (495) 792−53−30, fax: +7 (495) 792-53-28 salipod.ru , [email protected], www.veropharm.ru
Comme une publicité.