Création

Tissus français modernes

Pin
Send
Share
Send

De nouveaux matériaux innovants sont créés manuellement à partir de fils d'or et d'argent, de perles et de plumes. C'est du moins ce que fait la manufacture française MALHIA KENT.


Directeur créatif de la marque, le designer Yves Carrigan, en collaboration avec le rédacteur en chef de la Burda Dagmar Bili germanophone.

LAGERFELD, ARMANI, TOMFORD - tous les dirigeants de ces entreprises ont visité le siège MALHIA KENT, dans une villa de luxe au bord de la Seine dans la banlieue parisienne de Neuilly-sur-Seine. Ici, depuis un demi-siècle, la manufacture produit des tissus insolites pour les maisons de couture les plus célèbres du monde. Design révolutionnaire créé à la main. "Si le directeur créatif de la Maison de la mode veut un tissu de type barbe à papa, alors il nous l'obtiendra ..." - dit le directeur du fabricant, le designer Yves Carrigan.
Plus de 10 000 fils torsadés et 15 000 fils simples sont prêts à répondre à toutes les demandes les plus inhabituelles du client. D'abord, un croquis informatique est réalisé, puis l'équipe étudiante est reprise: les futurs créateurs de mode font le travail le plus minutieux sur un croquis informatique. Sur les métiers à tisser traditionnels, ils tissent un petit motif de fils, rubans, fibres métalliques, dentelles, plumes, paillettes, papier, perles et raphia. La longueur maximale d'un nouvel échantillon de tissu est de 2 mètres. Ces échantillons sont envoyés au client.Soit dit en passant, les clients ne sont pas toujours des gens de grands noms, parmi eux, de nombreux créateurs débutants rêvent de combiner leur propre style avec des matériaux qui, à première vue, ne peuvent être combinés en aucune façon (par exemple, les carreaux et les paillettes ou les fils de mousseline et d'or). Et en conséquence, des tissus complètement inhabituels apparaissent et des exclamations admirées se font entendre lors des défilés de mode: "MALHIA KENT a créé un autre chef-d'œuvre!"
Soit dit en passant, Mahliya Kent est le pseudonyme du fondateur de la société, qui en 1961 a acheté un atelier de tissage et vient d'envoyer plusieurs échantillons de Coco Chanel par amour pour l'art. Madame Chanel en était si ravie qu'elle a commandé plusieurs rouleaux de tweed multicouche coûteux avec un motif fantaisie coloré.
En plus des commandes, la manufacture produit également ses propres collections de tissus (plus de 2000 tissus par an). Les modèles qui ont échoué sont stockés dans des archives (plus de 50 000 échantillons s'y trouvent déjà). "Si nous n'aimions pas quelque chose, nous envoyons l'échantillon aux archives, et un an plus tard, nous le sortons et le regardons à nouveau", - dit Yves. "Cette technique nous a aidé plus d'une fois à voir ce qui manque exactement pour terminer le travail."

Vous devez d'abord tisser le tissu sur la machine ...

... et parfois des portraits entiers sont tissés.

Les fils métalliques sont utilisés dans des épaisseurs très différentes.

Souvent, le travail sur un petit morceau de tissu bat son plein pendant plusieurs jours.

Chaque sonde a son propre numéro et sa propre place sur l'étagère.

Nouveau tweed métallisé.

Nouveau sac à main en tweed fantaisie de CELIA LANGE.

Tweed avec néon et fils métalliques.

Des images détaillées sont faites des fibres les plus fines.

Soit dit en passant, les amateurs ordinaires de produits exclusifs peuvent acheter des tissus de MALHIA KENT.
Photo: Carolin Waanke-Penicaut, Jan Schmiedel, PR.
Modèles des collections CUSTO BARCELONA (3) et YIGAL AZROUEL (1).
Le matériel a été préparé par Elena Karpova.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Jai Peint le Tissus de mes Fauteuils:Technique qui marche 100% (Novembre 2024).