Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Plus qu'un pull qu'un chemisier, ce modèle est devenu une petite révolution et le début d'une tendance jeunesse dans la mode. Coupe libre, rien de compliqué, mais quel effet!
Deux générations n'ont pas trouvé de langage commun pour résoudre ces problèmes. Les jeunes cherchaient leur propre sortie créative. Ça pourrait être de la musique: au milieu des années 50, l'un des premiers artistes du rock and roll Bill Haley Rock autour de l'horloge ("Rock around the clock") a conduit les fans dans une frénésie. Une sortie pourrait être la mode. Lorsque Marlon Brando a posé dans un T-shirt blanc porté sous une veste de motard brutale, son style était tout aussi différent des silhouettes de Dior que moderne de la culture punk. Les années 60 tumultueuses n'étaient pas encore arrivées, mais l'approche d'une nouvelle époque se faisait déjà sentir.
Les films avec les idoles de la jeunesse américaine et allemande James Dean ("Rebel Without a Cause") et Horst Buch Kholtz ("Hooligans") avaient des noms de programme qui n'étaient pas accidentels: il était temps de se rebeller contre les faux fondements de la société.L'ancienne vie dans l'ancien monde ne pouvait pas continuer. Mais ce qui devrait venir remplacer aussi, personne ne le savait. Pour commencer, ils ont rencontré Elvis Presley avec enthousiasme - le 1er octobre 1958, le rock and roll «damné» est arrivé seul en République fédérale d'Allemagne. Depuis lors, la diffusion de la culture des jeunes a été impossible à arrêter. Même dans les villes de province où étaient basées les unités de l'armée américaine, les jeunes ont constamment absorbé cette liberté et cette facilité - le mode de vie américain.
Et dans la mode, les filles ont trouvé une alternative au t-shirt enfantin - un pull. Jusqu'ici avec un soupçon de taille de guêpe de Dior, mais avec une touche de féminisme de Coco Chanel. Il s'agit plus d'un pull que d'un chemisier - avec une fermeture à boutons sur les boutons, audacieusement déplacé vers l'arrière, en tissu tricoté ou en laine brute, légèrement ajusté et en tout cas plus long que les pulls ordinaires. Une nouveauté à la mode se portait avec ou sans ceinture, avec une jupe ou, pire, avec un pantalon. Une chose détendue pour les filles confiantes dont les parents ne savaient plus où leurs filles passent du temps. Qu'ils fument des cigarettes dans un café ou partent avec leur premier grand amour en mer. Pour de telles promenades, ils avaient juste besoin d'un pull chaud et doux, qui se réchauffait par une nuit froide - avant le lever du soleil. Peu de temps après, l'ère du jean et les questions suivantes pour l'ancienne génération sont arrivées.
Une histoire passionnante!
Qui continue aujourd'hui!
DANS NOTRE DIAPORAMA
Mercedes décapotable, 1956.
L'actrice Gene Seeberg est devenue le symbole de la "nouvelle vague" française au cinéma ("Bonjour, tristesse!"), 1958.
Brigitte Bardot a ouvert des perspectives sans précédent pour un pull, 1957.
L'idole de la jeunesse James Dean, 1955.
Où aller ensuite?
Pas de conventions: le meilleur chapeau est une casquette.
Et aussi: des photos des collections de créateurs de ces dernières années (MOSCHINO, ISABELMARANT, STELLAMcCARTNEY), des photos de célébrités et de streetstyle.
PHOTO: ULLSTEINBILD; INTERTOPIQUE; DDP GETTYIMAGES; MAYSER HUTE; ADRIANO BRUZAFERRY (1).
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send