Le Paisley, un concombre turc, peut être appelé en toute sécurité l'un des ornements les plus anciens et en même temps très populaires de nos jours!
EtroLe Paisley est l'un de ces ornements orientaux qui ne semblent pas trop élaborés ou exotiques, s'adaptent facilement à n'importe quel schéma de couleurs et ne se démodent jamais. Il n'est pas lié par les conventions saisonnières et semble organique à la fois dans les vêtements d'été et plus chauds, mais, certes, le paisley est particulièrement impressionnant dans la délicate palette printanière de notre nouvelle collection «Signs of Spring»!
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Nous vous proposons un examen plus approfondi de l'histoire d'un ornement familier depuis longtemps et, surtout, des subtilités de son utilisation dans la création d'une image.
Guide cellulaire: les modèles les plus célèbres
Concombres orientaux et où ils poussent
L'ornement, qui s'est par la suite orné de robes psychédéliques des années 60, de chemises Beatles, de châles russes, de papiers peints britanniques et de robes de couture, a une histoire incroyablement ancienne: il était courant en Perse et en Iran aux IIIe-VIIe siècles. un d! En même temps, il a commencé la conquête progressive de nombreux autres pays de l'Est, donc aujourd'hui vous pouvez trouver des noms tels que "concombres turcs" ou "concombres indiens", bien qu'il s'appelait à l'origine "buta" (en mettant l'accent sur la dernière voyelle).
Tapis persan à motif cachemireUn fait curieux: la plante de concombre indienne, momordica, existe vraiment et même dans sa couleur et sa forme ressemble à distance à un motif paisley, mais en réalité, le motif n'a pas été inspiré par les concombres dans les temps anciens. Quelle est exactement une grande question, mais il existe plusieurs versions: un épi de blé égyptien, des cotons-tiges, une larme d'Allah, des feuilles de palmier et en plus, en sanskrit, "buta" signifie "feu".
Guide de bande: les modèles les plus célèbres
Quant au nom «paisley», il est apparu beaucoup plus tard: au XVIIe siècle. la demande de tissus indiens, y compris ceux avec cet ornement, était en demande incroyable, mais leur coût élevé a forcé les marchands à chercher des moyens de refuser les achats à l'étranger et d'établir une production de biens populaires à la maison. Paisley, une petite ville écossaise, s'est complètement transformée en une immense fabrique de tissus de style indien et a ainsi gagné sa place dans l'histoire.
Robe du XVIIIe siècle, Russie, châle du XIXe siècle, AngleterreJusqu'au début du XIXe siècle, le cachemire était associé à quelque chose de particulier, notamment à cause des châles indiens en cachemire décorés de ce motif. Au cours du XIXe siècle, le modèle est devenu de plus en plus répandu, surtout quand il a commencé à être bourré de tissus de coton bon marché, ce qui a finalement conduit à la baisse de sa popularité.
Collection de talons en boisPaisley a acquis une seconde vie dans la seconde moitié du siècle dernier, quand il est soudainement devenu un symbole culturel important du mouvement hippie! En ces années, il n'y avait littéralement nulle part où aller des "concombres": poussettes, ceintures, bandanas, cravates, pantalons et même Rolls-Royce de John Lennon. Et bien, dans les années 80, la maison de couture italienne Etro a fait du «concombre» sa marque de fabrique, lui ouvrant la voie aux podiums.
Pierre balmainComment porter un ornement paisley aujourd'hui?
Anthropologie- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- Nouveau
- 1
- 2
- 3
- 4
Le Paisley peut être très différent: balayage, rugueux et brillant, délicat et détaillé, actif et en arrière-plan. Par conséquent, beaucoup dépendra de l'effet que vous souhaitez obtenir. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les femmes de grand physique conviennent mieux aux petits ou moyens «concombres» dans une palette de couleurs calmes, sinon le chiffre peut sembler plus lourd qu'il ne l'est vraiment. Fragile et élancé peut expérimenter en toute sécurité avec des motifs complexes et détaillés, et avec des couleurs vives.
AnthropologieMême dans une palette relativement douce, le paisley reste un ornement plutôt accrocheur, ce qui rend généralement difficile de le combiner avec d'autres imprimés. Si vous ne voulez pas surcharger l'image, alors, bien sûr, il vaut mieux la compléter avec des tissus unis, mais dans le cadre du style bohème et des motifs ethniques en général, vous pouvez aller dans le sens de la complication! Le paisley peut être combiné avec des motifs floraux, des éléments géométriques, par exemple, avec des pois ou une bande.
Etro, MangoL'année à venir, le paisley apparaît à la fois dans les collections printemps-été'2020 et dans les collections automne-hiver, non seulement Etro, pour lequel le paisley reste emblématique, mais aussi, par exemple, avec Max Mara dans le design pastel le plus doux ou dans la collection croisière Isabel Marant dans un monochrome froid et strict.
Max Mara, Isabel MarantUne interprétation intéressante du cachemire se trouve dans la collection d'automne de Tory Burch, et Alice + Olivia à l'automne offre un véritable classique bohème de ce modèle.
Tory Burch, Alice + OliviaIl ne fait aucun doute que cette année le paisley est vraiment sur la vague! Enfin, nous vous proposons d'admirer la robe ajourée la plus délicate de Zimmerman, qui est littéralement envoûtante, chantant la beauté de ce motif ancien.
ZimmermanAstuces élégantes: comment combiner plusieurs impressions en un seul regard
PLUS D'ARTICLES, DE COURS DE MAÎTRE ET DE MODÈLES INTÉRESSANTS VOUS ATTENDENT SUR LA PAGE DU SUJET MENSUEL