Création

Hier et aujourd'hui à la japonaise: kimono, ceinture obi, dupont en soie épaisse

Pin
Send
Share
Send

Ceinture Obi, soie Dupont épaisse, faite à la main à partir de deux cocons au lieu d'un, kimono coupé - ces détails de mode sont très appréciés par les designers du monde entier.

Les kimonos vintage sont très chers, de nombreuses femmes japonaises portent encore des robes de cas spéciaux héritées des arrière-arrière-grands-mères. Même les kimonos qui sont fins à de nombreux endroits ne sont pas jetés, mais plutôt des pièces plus ou moins bien conservées sont enlevées et utilisées lors de la couture d'une nouvelle.
En fait, ce que les Européens connaissent sous le nom de kimono, les Japonais l'appellent différemment: kuro-tomezade, furizade, yukito ... En plus des noms, le kimono a une variété de formes, ainsi que des couleurs, des motifs et des coupes. Tous ces détails peuvent parler du propriétaire (ou du propriétaire - les hommes portent des kimonos) presque tout.

La tenue japonaise traditionnelle faite à la main se compose de plusieurs - jusqu'à 12 pièces, et coûte ensemble plus de cent mille roubles. Les collectionneurs de textiles anciens se rendent spécialement dans un village japonais éloigné, où ils produisent depuis longtemps un tissu fin, mais solide et délicat à partir d'un cocon de vers à soie.

Soie Dupont

En hiver, le village de montagne d'Ushikubi est recouvert de neige et presque coupé du reste du monde.Pendant plus de 800 ans d'affilée, la soi-disant dupon de soie - non moins doux et beau que les autres types de soie, mais plus dense et durable. Les fils pour lui ne sont pas filés d'un cocon, comme d'habitude, mais de deux à la fois. La technique est restée pratiquement inchangée pendant des siècles. C'est standard: les chenilles de vers à soie sont cocoonées dans de l'eau bouillante, puis de fines fibres sont déroulées à l'aide d'une pédale. C'est le moment de travail le plus crucial - car la qualité du futur tissu dépend de la sensibilité des doigts du fileur.
Le fil de soie doit être parfaitement droit. Ensuite, les fils sont séchés, torsadés, teints avec des colorants végétaux et lissés.
Après cela, le tissu est tissé - manuellement, sur les machines à tisser à pédales, différents motifs sont faits de fils de trame et de chaîne. En moyenne, un tisserand fabrique 50 cm de tissu précieux par heure. Ces tissus sont utilisés par des designers de renommée mondiale dans leurs collections de mode.
Vous pouvez également les voir dans des boutiques chères en français (anglais, etc.).Voici à quoi ressemblent les cocons de vers à soieLes fibres individuelles sont torsadées en un seul fil Il ressemble à des fils bruts séchés Les taches sont tachées de décoctions d'écorce et de sève de plantes

Ceinture Obi

Obi - Ceinture japonaise (femme et homme). Traditionnellement 60 cm de large, de 3,65 à 9,60 m de long, porté sur un kimono. La méthode pour attacher l'obi dépendait de la position de la femme dans la société: des filles célibataires le ligotaient par derrière et les extrémités de la ceinture en dépassaient. Les femmes mariées ont mis leurs extrémités à plat. Et les courtisanes ont attaché une ceinture devant l'arc.



La ceinture Obi peut être fabriquée par vous-même.Notre atelier vous aidera à coudre une ceinture obi de vos propres mains..
Photo: PR, collections de mode par Haiderackermann, Dolce & Gabbana, Marcjacobs, Gucci, Tokyofashionweek
Le matériel a été préparé par Elena Karpova.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: DIY Coudre un KIMONO Ajusté. How to DIY a Fitted KIMONO (Mai 2024).