Quatre modèles différents de lambrequin - avec des bouffées, arqués, rigides et saisissants - dans notre sélection de master classes.
Qu'est-ce que le lambrequin?
Lambrequin est une bande horizontale dans une composition de rideau décorant une ouverture de fenêtre (ainsi qu'une porte ou une arche). Les lambrequins remplissent une fonction décorative - pour décorer l'ouverture de la fenêtre et la composition des rideaux, et pratique - par exemple, ils peuvent cacher la tringle à rideau et protéger des courants d'air.
Les lambrequins sont:
- doux - ils sont cousus à partir de tissu à l'aide de plis et de draperies, décorés de glands, etc.
- rigide - pour leur fabrication une base rigide est nécessaire;
- combinés - ils combinent des éléments de lambrequins mous et durs.
Les lambrequins mous sont divisés en de nombreux types différents, selon la forme, la taille, la quantité et l '"organisation" des plis, chacun ayant ses propres caractéristiques de fabrication.
Pour apprendre à coudre des variétés complexes de lambrequins de haute qualité, vous devez passer beaucoup de temps - cet art n'est probablement pas pour les débutants. Mais certains types simples de lambrequins peuvent être cousus par les débutants.
Photo: pinterest.com
Comment ourler les rideaux: master class + vidéo + hacks de vie
Lambrequin doux aux bouffées: master class
Lambrequin avec des bouffées est assez facile à coudre, mais il a l'air spectaculaire.
Tu auras besoin de:
- tissu pour lambrequin;
- ruban de rideau large;
- carton pour modèles;
- règle et crayon;
- tresse à franges ou glands;
- aiguille pour couture à la main et fil de couleur tissu;
- machine à coudre;
- les ciseaux;
- le fer.
Rideaux romains DIY: 3 master classes de complexité variable
Étape 1
Décidez de la longueur et de la largeur de votre lambrequin. Le facteur de construction de ce lambrequin est de 2,5. La taille de la corniche dans cet exemple est de 1,3 m. Ainsi, la largeur du lambrequin sera de 3,3 m. Choisissez la longueur du lambrequin à votre goût, en suivant également la règle: la longueur du lambrequin doit être de 1 / 5−1 / 6 de la longueur des rideaux. Tenez également compte de la hauteur des bouffées: elles raccourciront un peu votre lambrequin. Dans ce cas, la longueur du bandeau est d'environ 70 cm.
Étape 2
Chauffez le tissu à l'humidité pour qu'il ne rétrécisse pas et ne se déforme pas plus tard. Dans ce cas, ce traitement consiste à repasser à la vapeur, mais en général cela dépend du type de tissu que vous avez choisi. Comment effectuer un traitement à la chaleur humide de différents tissus, lisez ici en détail.
Découpez ensuite la partie lambrequin. Travailler les côtés courts de la pièce en la repliant et en la cousant sur la machine.
Étape 3
Réalisez trois découpes en carton: des bandes de 8 cm, 15 cm et 18 cm de large.
Étape 4
Disposez la pièce lambrequin sur la surface de travail avec le mauvais côté vers le haut. Fixez un motif de 8 centimètres sur le côté long et, en le déplaçant, tracez une ligne peu profonde sur toute la longueur.
Étape 5
Maintenant, en utilisant un gabarit de 18 centimètres, tracez une autre ligne en parallèle le long de la partie lambrequin. Répétez 2 fois de plus. Vous devriez obtenir 4 bandes d'une largeur de 8 cm, 18, 18 et 18 cm.
Étape 6
Maintenant, en utilisant un gabarit de 15 centimètres, tracez des lignes perpendiculaires aux lignes existantes sur toute la largeur du lambrequin. Il doit sortir de façon à ce que toute la surface du lambrequin soit dessinée en rectangles.
Étape 7
Marquez maintenant les diagonales des rectangles selon le schéma.
Étape 8
Avec une aiguille et du fil, fixez les coupes de tissus selon le motif, en formant des bouffées. Répétez sur tous les rectangles marqués de diagonales. Attachez bien chaque bouffée.
Étape 9
Coudre une tresse avec une frange sur le devant du bandeau sur l'un de ses longs côtés. Si le tissu est parsemé, avant cela, vous pouvez traiter le bord en repliant et en cousant sur la machine.
Étape 10
Maintenant, cousez le ruban de rideau de l'autre côté long du bandeau. Détails sur la façon de choisir et de coudre le ruban de rideau, lire ici.
Étape 11
Il reste, tirant les cordes dans la bande, récupère le lambrequin et accroche-le.
Photo et source: amazingajmer.com
Comment coudre des rideaux de vos propres mains: ateliers simples et idées intéressantes
Lambrequin avec micros: master class
Cette vidéo explique clairement et en détail comment construire un motif et coudre un lambrequin avec des micros.
Rideaux de bricolage sur oeillets
Arc de Lambrequin: master class
L'une des options les plus simples et les plus polyvalentes.
Tu auras besoin de:
- tissu pour lambrequin;
- incrustation oblique de couleur appropriée;
- du ruban pour rideaux;
- machine à coudre et fil;
- crayon;
- les ciseaux;
- centimètre;
- papier, crayon et règle pour construire des motifs.
Étape 1
Construisez un modèle. Pour ce faire, mesurez la longueur de votre corniche et multipliez cette valeur par le coefficient d'assemblage. Ce coefficient doit être pris le plus, les plis les plus magnifiques que vous prévoyez de faire sur un lambrequin. Pour les tissus fins bien drapés, le coefficient d'assemblage peut être pris plus, pour dense et lourd - moins. En règle générale, ce coefficient est de 1,5 à 3,5. Si vous utilisez un ruban à rideau standard, le facteur de construction est généralement de 2. La longueur de la corniche doit être multipliée par le facteur de construction et ajouter 10 cm pour traiter les bords. Prenez les mesures restantes à votre goût. Créez un motif similaire à l'exemple de l'image.
Étape 2
Pliez le tissu lambrequin en deux et transférez le motif sur le tissu. Ajouter 1 cm de surplus de couture et découper la partie lambrequin.
Étape 3
L'incrustation oblique traite toute la partie du lambrequin autour du périmètre.
Étape 4
Cousez le ruban de rideau de l'intérieur le long du bord supérieur du bandeau.
Étape 5
Il reste à récupérer le lambrequin en tirant les cordons dans le ruban de rideau et en le suspendant.
Photo et source: pinterest.com
Pelmet dur: master class
Un tel lambrequin peut être fabriqué à partir du même tissu que les rideaux - il agira alors comme élément décoratif et décorera la fenêtre et la composition. Vous pouvez également utiliser son solo, comme dans le cas ci-dessus: ici, le lambrequin distingue l'ouverture de la fenêtre, plus - il protège un peu du soleil.
Tu auras besoin de:
- tissu pour lambrequin;
- une base rigide pour un lambrequin (des panneaux en plastique sont utilisés ici, qui peuvent être achetés dans une quincaillerie);
- couteau à pain;
- règle;
- les ciseaux;
- colle forte (pour plastique);
- ruban adhésif large;
- colle pour tissu;
- fin hivernage synthétique.
Étape 1
Décidez de la largeur et de la longueur du lambrequin. Eh bien, s'il est légèrement plus large que l'ouverture de la fenêtre. Choisissez la hauteur à votre goût.
Étape 2
À l'aide d'un couteau à pain et d'une règle, découpez un morceau de plastique de la longueur et de la largeur souhaitées dans le plastique. Si le panneau n'est pas assez long, vous pouvez coller deux panneaux ensemble, en les fixant de l'intérieur, comme indiqué sur la photo.
Étape 3
Découpez du plastique et de la colle, comme indiqué sur la photo, sur les côtés du lambrequin.
Étape 4
Mettez le tissu à l'envers sur la table, puis l'hiverneur synthétique, puis la base rigide du lambrequin. Enveloppez les bords du tissu et collez-les.
Étape 5
Coupez un rectangle dans le tissu et, en repliant ses bords, collez le lambrequin à l'intérieur.
Étape 6
Il reste à fixer le lambrequin fini au mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, des supports et vis en L.
Photo et source: emkayne.com